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Au début de 1960, les premières expériences avec des éléments mobiles utilisaient des boîtes de lumière, sortes de diaphragmes qui modifient les formes en laissant passer plus ou moins de lumière. Ces boîtes m'aidaient à traiter les problèmes qui me préoccupaient à l'époque: la diversité des situations dans une même expérience, les notions de mouvement, d'instabilité et de probabilité, la prise en compte des contingences extérieures à l'œuvre, la volonté de m'éloigner de la notion d'œuvre stable, unique et définitive.

 

Quelques expériences de cette époque, de petit format, utilisent déjà les éléments de base qui seront par la suite mis au point techniquement, modifiés, élargis.

 

L'une de ces expériences peut se décrire de la façon suivante. Sur un fond blanc (60 x 60 cm) se place une autre surface blanche de la même dimension, à une distance de 5 centimètres. Cette seconde surface est uniformément découpée en petits carrés de 5 x 5 cm. Tout en conservant leur position, ces carrés sont suspendus à un fil en nylon très mince devant le fond, de sorte qu'ils peuvent prendre toutes sortes de positions, chacun tournant indépendamment. Ainsi, leurs positions sont indéterminées, leur mouvement devient plus lent ou plus rapide selon l'air ambiant, et l'éclairage en est modifié selon l'angle d'incidence de la lumière.

 

Dans une autre expérience similaire, le fond est noir au lieu d'être blanc, et la position des carrés est alternée, de sorte que, partant de deux positions extrêmes, dont une avec tous les carrés perpendiculaires au fond (dominante de noir) et l'autre avec tous les carrés parallèles au fond et le recouvrant (dominante de blanc), il s'établit, par le libre mouvement de chaque carré, une moyenne de 50 % de probabilités pour le noir et 50 % pour le blanc. Sur ces expériences je fis à l'époque des photographies instantanées et d'autres à exposition prolongée qui mettent en évidence l'égalité de probabilité du noir et du blanc.

 

Une autre expérience de la même période consiste à remplacer les carrés opaques par d'autres en plexiglas transparent sur fond blanc. La dématérialisation visuelle de l'élément de base (les carrés transparents) met en évidence l'importance des éléments extérieurs, l'air qui les remue, les images environnantes qui, fractionnées, sont captées par chaque carré en mouvement, et la lumière en mouvement reflétée sur le fond blanc par les carrés. Cela m'amena logiquement à expérimenter les divers emplacements d'une source de lumière artificielle dans une pièce obscure, et à constater la diversité des résultats obtenus. De la même façon, en variant les fonds, en les incurvant ou en leur donnant des formes diverses, les reflets sont accélérés ou ralentis. Enfin, en modifiant l'inclinaison des éléments suspendus, le parcours des reflets est modifié à son tour. Ces expériences ont pour résultat visuel une situation toujours différente qui demeure pourtant toujours la même.

In the early 60’s the first experiment with mobile elements were made with light boxes; they were kind of diaphragms modifying the forms letting through more or less light. Those boxes helped me resolve the problem that preoccupied me: the diversity of situations, in one experience, the notion of movement, the instability and the probability, the outside contingences of the work and the will to move away from the notion of a stable and definitive work.

 

Some experiments at the time, with small size, already used some basic elements, which would set up technically, modified and enlarged in the future.

 

Let’s describe one of these experiments:

On a white screen (60cmx60cm) is placed another white surface of same dimension and 5cm away. This latest surface is evenly cut in little parallel squares of 5cmx5cm. While preserving their position; the squares are suspended by a very thin nylon string on the front, so they can have all kind of positions while turning independently. Therefore they positions are at random and their movement is slow or fast according to the surrounding air and the lighting is also modified by the light angles.

 

In a similar experiment, the background is black instead of white, the square position is alternated, starting from 2 opposite directions, one with all the squares perpendicular to the background (in black) and the other one with the square parallel to the background and covering it (in white).This established with the movement of each square an average of 50%of white and 50% of black. Another experiment conducted at the same period was to replace the opaque squares with some in Plexiglas on a white screen. The vanishing visual of the basic elements gave the obvious importance of the outside elements: the moving air, the surrounding pictures which were slatted and caught by each moving square while the moving light was reflected on a white screen by the squares.

 

This led me logically to experiment on the different places of the moving light in a dark room and I realized the diversity of combinations. In a similar way the background were changed, curved and given different shapes. The reflections were accelerated or slowed down. Finally the courses of the reflections were modified as the angles of the suspended elements are modified as well. Those experiments ended up with a visual situation always different but very similar.

 

 

Las primeras experiencias que hice con elementos móviles partían de las cajas luminosas, y se realizaron a comienzos del año 1960. Estaban destinadas a servir como una suerte de diafragmas que modificaban sus formas según su posición, dejando pasar más o menos cantidad de luz. Me di cuenta, casi de inmediato, que con ellas podía experimentar, de forma independiente, los mismos problemas que me preocupaban en aquel momento. Es decir, la múltiple variedad de situaciones en una misma experiencia. Las nociones de movimiento, de inestabilidad y de probabilidad se me aparecían de forma muy clara, se desarrollaba el trabajo con contingencias exteriores a la obra. La tendencia a alejarme de la noción de obra estable, única y definitiva, se acentuaba más cada vez.

 

Algunas experiencias de esta época, de pequeño formato, contenían ya los elementos básicos que a continuación serian puestos a punto técnicamente, modificados, ensanchados, etc... Una de estas experiencias consistía en lo siguiente: Sobre un fondo blanco (60 x 60 cm.) superponía otra superficie blanca de las mismas dimensiones cortada en pequeños cuadrados, a una distancia de 5 cm. Siempre conservando su posición original estos cuadrados eran suspendidos mediante un finísimo hilo de nylon, enfrente del fondo, de manera que podían tomar cualquier posición, dando vueltas cada uno independientemente. De este modo sus posiciones posibles eran indeterminadas, volviéndose su movimiento más cauto o más rápido según la fuerza del aire, y la iluminación asimismo se modificaba según el ángulo de incidencia de la luz, variable con dicho movimiento.

 

Explicamos ahora otra experiencia similar: el fondo era negro en vez de blanco y la posición de los cuadrados estaba alternada de modo que, partiendo de dos posiciones extremas, una de las cuales con todos los cuadrados perpendiculares al fondo (dominio del negro) y la otra con todos los cuadrados paralelos, al fondo recubriéndolo (dominio del blanco). Se establecía por el libre movimiento de cada cuadrado, una media del 50 por 100 para el blanco y también para el negro.

Sobre esas experiencias realicé, en aquel momento, diversas fotos tomadas en forma instantánea o mediante exposición prolongada, probando éstas últimas con la evidencia, la igualdad de probabilidad del negro y del blanco.

 

Otra experiencia del mismo período consistía en remplazar los cuadrados opacos por otros de plexiglás transparente sobre fondo blanco. La desmaterialización visual de los elementos de base (los cuadrados transparentes) ponían en evidencia la importancia de los elementos exteriores como eran el aire que los movía o las imágenes del entorno que, fraccionadas, eran captadas por cada cuadrado en movimiento. Era importante, asimismo, la luz reflejada por los cuadrados, a su vez, sobre el fondo blanco; todo esto me llevó, lógicamente, a buscar diversos emplazamientos de una fuente de luz artificial en una pieza oscura, lo que produjo resultados diversos. Del mismo modo, variando los fondos, si curvándolos o dándoles diferentes formas, los reflejos podían ser acelerados o no y modificando la inclinación de los objetos suspendidos, el recorrido de los reflejos se modificaba a su vez. De estas experiencias obtuve la conclusión de que se obtenía como resultado visual una situación siempre diferente y sin embargo la misma.

 

 

 

ATELIER LE PARC - 2014