CONTORSIONS

FRANCAIS

ENGLISH

ESPANOL

Les expériences avec les "contorsions", ont pour origine quelques-uns des thèmes des ensembles de " mouvement surprise ". Et, comme dans d'autres cas, ils ont été développés indépendamment. Les " contorsions ", par exemple, utilisent des rubans flexibles de rhodoïd blanc formant des cercles placés sur un fond noir, devant lequel ils se déforment lentement, actionnés par deux manettes commandant des vitesses différentes (moteurs de 5 t/min et 4 t/min).

 

Le même principe utilise par ailleurs des rubans d'acier inoxydable poli. Placés devant un fond rayé, ils recueillent et déforment les raies dans leur mouvement. Placés parfois sur un fond blanc, l'incidence évidente de la lumière s'ajoute aux déformations des rubans, ce qui m'amena logiquement aux recherches avec la lumière artificielle dirigée.

The experiments on contortions are born from the themes: sets of “surprise-movement” and like in other cases, they have been developed separately. For instance the contortions use flexible while rhodoid ribbons, creating circles on a black screen, where they slowly change their shapes. They are driven by 2 handles directing different speed (engine of 5rpm and 4rpm).

 

The same principle uses polish stainless steel ribbons placed in front of a stripped background. They gather and distort the lines in their movements. Place on a white screen the sharp incidence of light ads to the distortion of the ribbons; this led me to experiment with artificial and directed light.

Las experiencias con las contorsiones tuvieron su origen en algunos de los temas de los conjuntos de movimientos-sorpresas. Y como en otros casos fueron desarrolladas independientemente. En algunos casos eran cintas flexibles de plástico blanco formando círculos sobre un fondo negro sobre el cual se deformaban lentamente, accionadas por dos manivelas rotatorias con velocidades diferentes (motores de 5 r.p.m. y 4 r.p.m.).

 

Este mismo principio fue aplicado utilizando cintas de acero inoxidable pulido, a veces sobre un fondo rayado del cual reflejaban sus rayas deformándolas con su movimiento. Otras veces sobre fondo blanco donde, además de las deformaciones de las cintas, la incidencia de la luz era evidente provocando reflejos en el fondo blanco, lo cual me lleva lógicamente a realizar experiencias aplicando la luz artificial en forma rasante.

 

 

ATELIER LE PARC - 2014