TEMOIGNAGES

FRANCAIS

ENGLISH

ESPANOL

Plus de quarante années

 

Par Horacio Garcia Rossi. 1995

 

J'ai connu Julio dans les années 50, à l'occasion de manifestations d'étudiants dans les écoles de Beaux-arts de Buenos Aires. Durant cette période, nous nous occupions de les orienter dans le but d'organiser des assemblées et, ultérieurement, en faisant état -devant les autorités de tutelle - des nouvelles aspirations capables d'établir un programme plus démocratique, en accord avec l'art contemporain de l'époque.

Notre amitié réciproque et notre collaboration ont continué dans nos ateliers; le sien était situé dans l'avenue Leandro Alem et le mien, ou travaillaient également Demarco et Sobrino, situé dans la rue Carlos Calvo. Dans ces ateliers, nous avons entrepris diverses activités en rapport avec l'art: participation à des concours de peinture en plein air -en vogue, à l'époque, à Buenos Aires, réalisation de décorations de devantures de magasins ainsi que l'ornementation de certains quartiers de la ville.

 

De cette étroite collaboration est née l'idée de faire un voyage à Paris, d'abord sur la base d'un séjour limité qui s'est transformé- pour les uns et les autres- en séjour définitif.

A Paris, nous avons partagé diverses activités reliées à la galerie Denise René, la création du G.R.A.V. et son ultérieur développement, et, dans les années 80, a l'évolution de l'espace Latino-Américain de Paris.

 

Dans le rapport que nous avons entretenu pendant plus de quarante années d'amitié et de collaboration, j'ai pu constater sa volonté de travail, son sens inné de l'organisation, son esprit créateur, versus qui se développent tant dans son œuvre artistique que dans sa vie personnelle.

Sa dialectique, son habileté technique, son intuition et son esprit de recherche lui ont permis de réaliser une œuvre solide et d'importance.

 

Horacio Garcia-Rossi, Paris, 28 avril 1995.

 

 

More Than Forty Years

By Horacio Garcia-Rossi. 1995

 

I knew Julio in the Fifties, in the occasion of demonstrations of students in the schools of Fine Art of Buenos Aires. During this period, we occupied ourselves to direct them with an aim of organizing assemblies and, later on, by making a report - in front of the Official Authorities – of new aspirations being able to establish a more democratic program, in agreement with the contemporary art of the time.

 

Our reciprocal friendship and our collaboration continued in our workshops; his workshop was located in the avenue Leandro Alem and my workshop, where also worked Demarco and Sobrino, located in the street Carlos Calvo. In these workshops, we undertook various activities in connection with art participation in contests of painting in the open air - in vogue, in that time, Buenos Aires -, realization of decorations of fronts of stores as well as the ornamentation of certain districts of the city.

 

From this close cooperation was born the idea to go on a journey to Paris, initially on the basis of limited stay which changed for the ones and others, into permanent stay.

In Paris, we shared various activities related to the gallery Denise Rene, the creation of the G.R.A.V. and its later development, and, in the Eighties, to the evolution of Latino-American space of Paris.

In the relationship that we maintained during more than forty years of friendship and collaboration, I could note his will of work, his innate direction of the organization, his creative spirit, versus who develop as well in his artistic work as in his personal life. His dialectical, his technical skill, his intuition and his spirit of research enabled him to carry out a solid work and of importance.

 

Horacio Garcia-Rossi, Paris, April 28, 1995.

 

 

 

ATELIER LE PARC - 2014