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N.E.A.N.T.

Par Julio le Parc - Avril 1964

 

Le jour de la date, les soussignés déclarent fonder l'anti-groupe d'anti-recherche d'anti-art anti-visuel, anti-Nouvelle Tendance (dit N.E.A.N.T.).

Ce groupe est illimité.

II englobera tout le monde.

II va développer chez ses composants la méfiance de toutes les formes d'art.

Evidemment, il ne mettra pas a découvert les tricheries des artistes, critiques, etc.

II ne dira pas, par exemple, que cette Nouvelle Tendance au Louvre, composée d'artisans de luxe, veut devenir un nouvel académisme, en instaurant d'autres maniérismes. II ne va pas signaler le fait inquiétant de voir s'outiller toute une petite légion de bricoleurs, aficionados de perceuses électriques, de scies, de fils électriques, etc., parce que les jeux de lumières en mouvement deviennent à la mode.

Comme on voit de même toute une autre, déjà un peu plus grande légion, parcourir les grands marchés ou le marché aux puces, arracher des affiches, chercher dans les poubelles et parce que le tachisme et l'informel sont morts et on acheté a New York le Pop-Art.

Non, nous ne critiquerons pas.

Le sens de la lutte acharnée dont font preuve des groupes existant et d'autres antérieurs (Maître le Dadaïsme) devient du passé, attitude figée et répétée, académisme.

Sans nous soumettre pourtant, nous nous rendons a l'évidence que l'art et sa cohorte est un des mal comme tant d'autres qui affligent ou indifférent l'humanité.

II ne peut que nous faire sourire ce prétendu bon sens de la Nouvelle Tendance. Avec sa robuste intention de faire progresser l'art, d'arriver a toutes les situations. On remplace une habitude par une autre. A la place d'accrocher des tableaux au Louvre on accroche maintenant des boites, des lumières, des reliefs en bois, etc. avec la prétention déclarée ou non d'envahir la décoration, la publicité, les galeries, l'architecture, etc. L'esprit grégaire de se regrouper devient une mode auprès des appuis officiels ou officieux donnés aux groupes ou équipes, soit à la Biennale de Paris, de San Marino ou aux congrès internationaux des critiques d'art de Rimini.

N'importe qui peut se constituer en groupe petit ou grand de deux ou six composants et même se constituer en mouvement international.

Devant cette lancée générale (après l'informel) pour sauver l'art soit en retournant a la figuration, soit en voulant instaurer un nouveau réalisme ou Pop-Art, ou un art visuel, nous ne pouvons qu'ouvrir une grande interrogation et avant de continuer ou de nous inclure a n'importe lesquels de ces courants (ou peut-être tous en même temps) nous nous lançons

dans le vide. Evidemment, notre anti-groupe (N.E.A.N.T.) n'a pas de programme ni de but précis ou imprécis.

Nous nous lancerons dans le plan réel ou imaginaire avec n'importe quelle intention de sortie.

Par exemple : a la place de vouloir toujours faire évoluer l'art et la fabrication des soi-disant œuvres d'art, nous ferons toute une série d'essais pour éveiller un tout petit peu les gens. Nous proposerons par exemple au Louvre dans l'exposition N.T., de la parcourir avec les yeux fermés ou dans un sac noir ou blanc, peu importe. Nous leur offrirons au Louvre ou dans la rue ou à la Sorbonne un ensemble de ballons gonflés pour qu'ils puissent les faire éclater. Nous leur donnerons des sifflets au Louvre ou ailleurs pour qu'ils puissent devant l'admiration, répulsion ou indifférence du spectacle, donner un coup de sifflet. Nous les inviterons à se servir de lampes de poche pour éclairer les œuvres lumineuses exposées à la Nouvelle Tendance au Louvre.

Nous conseillerons, toujours dans le cadre de la Nouvelle Tendance au Louvre et applicable par la suite aux enfants et pourquoi pas au grandes personnes, de parcourir l'exposition en patin a roulettes. Nous leurs suggérerons de s'adresser a un certain gardien du pavillon Marsan ou a un vendeur d'une papeterie du boulevard Saint-Germain connu pour son mauvais caractère afin de leur demander des renseignements jusque et plus encore l'épuisement de leur mince patience. Nous donnerons, à l'occasion de la N.T. au Louvre, à tous les visiteurs des feuilles blanches à l'entrée pour qu'ils puissent dire tout le mal qu'ils voudront de cette exposition. Et, a la sortie, nous leurs donnerons encore des feuilles de papier pour qu'ils puissent les casser en mille morceaux étant donné que les gardiens empêcheront la destruction des œuvres (cette pratique substitutive sera provisoire jusqu'a que les gens aient le courage de tout détruire) N.T. et ailleurs, etc.

Par la suite, nous organiserons dans une salle dans le centre une session d'accroissement de la capacité perceptive des gens, nous administrerons a tous les concurrents une piqûre de mescaline.

De même, avec un rigoureux concours-sélection nous choisirons une œuvre caractéristique de chaque courant d'avant-garde (pop-art, nouvelle figuration, nouveau réalisme, recherche visuelle, etc.), lesquelles seront brûlées en séance publique sur la place de l'Opéra. Nous continuerons notre action en direction de l'enfance et de la jeunesse.

Nous leur proposerons toute une série de situations anti-éducatives et anti-formatives avec une fin préventive, avec l'accord du ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports et des directeurs des maisons de la culture. A défaut, l'infiltration ou la pratique dans les terrains vagues. Avant d'arriver au suicide collectif nous essayerons quand même de laisser notre « trace », nous constituerons un atelier d'art d'avant-garde et nous concevrons le « chef-d'œuvre » de l'époque. Nous réaliserons la synthèse majeure. A cet effet nous prendrons un grand tableau de Tintoret du Louvre, on repartira sur lui quelques taches, on déformera, modernisant les expressions des personnages, de préférence on les fera crier; aux femmes, on leurs collera des vrais soutien-gorge remplis de paille, on habillera ici et la quelques personnages avec des linges sales, d'autres seront couverts de plâtre, etc.

On mettra dan certains endroits et par devant sur des plaques de plexi transparent, des petits cercles et carrés, des trames, des miroirs, des mobiles, etc.

Le tout mis en situation avec des moteurs ronflants. Dans l'ombre et avec des projecteurs en couleur et des grilles tournantes, quelques manettes et boutons pour que le spectateur les actionne. Un peu de bruit et le chef-d'œuvre sera conclu.

On pourra alors faire un tirage a dimensions réelles pour tous les musées du globe. Un tirage formule familiale pour tous les foyers du globe. Un tirage miniature (édition de poche) pour les voyages. Evidemment il y aura d'autres éditions en pain d'épice par exemple pour les gourmands, liquides, pliants, etc. Cette œuvre se prêtera de façon idéale a l'intégration des arts, car elle pourra être « intégrée » a l'architecture moyennant des changements de couleurs, de dimension, d'éclairage, etc.

Toute rouge pour un lieu de luxure; toute bleue pour un couvent par exemple. Très étroite pour une tour, large et circulaire pour un théâtre, ronde pour des roues de voiture. Ainsi l'esthétisme industriel n'aura pas a se plaindre de l'art.

La sémantique et la théorie de l'information puiseront dans la richesse de cette œuvre, laquelle se prêtera a d'innombrables tests, etc.

Avec tout ce que nous venons de proposer, on peut supposer que quand même nous avons un programme. II n’en est rien car nous flottons en pénétrance et nous ne nous engagerons en rien. Les choses ne se feront pas. II n'y a pas de programme et il est de tout le monde.

 

Julio Le Parc - Avril 1964

 

Signature autorisée au nom de tous : ... Le seul Texte sans suite, ironique, reflétant une certaine déception de

Le Parc, vis-à-vis de la Nouvelle Tendance.

 

 

Nothingness

Julio Le Parc, April 1964

 

As of this day, we the undersigned declare the foundation of the Anti-Nouvelle Tendance Anti-Visual Anti-Art Anti-Research Anti-Group (known as N.É.A.N.T./Nothingness).

This group is unlimited. Everyone is included. It will develop among its membership a mistrust of all forms of art.

Obviously, it will not reveal the tricks of artists, critics, etcetera. It will not state, for example, that the Nouvelle Tendance (New Tendency) exhibition at the Louvre, which consists of luxury goods craftsmen, would like to become a new academicism and establish new mannerisms. It will not point out the disturbing sight of an entire legion of do-it-yourselfers equipping themselves with power drills, saws, electric cables, and so on, just because moving lights have become fashionable. In the same way that we see another large group, perhaps

even a bit larger, scouring marketplaces and flea markets, tearing down posters, rummaging in garbage cans—all because Tachism and informal art are dead, and because in New York they're buying Pop Art.

No, we will not criticize.

The meaning of the fierce struggle — manifested by current groups and those from before (Master Dadaism)— is outdated, a frozen and repetitive attitude, academia.

Without necessarily submitting to it, we must admit that art and its band of cohorts is an evil like so many other evils that afflict or numb humankind.

[...]

Obviously, our Anti-Group (N.É.A.N.T.) has no program,

nor precise (or imprecise) goal.

We will embark on our real or imaginary plan with no intention whatsoever to make a statement.

For example, instead of forever wanting to change art and the creation of so-called works of art, we will carry out an entire series of tests to stimulate people a tiny bit. We propose, for example, going to see the N.T. exhibition at the Louvre with closed eyes, or covered with a black bag, or white, whichever. At the Louvre, or in the street, or at the Sorbonne, we will hand out inflated balloons that can be popped. We will hand out whistles at the Louvre, or elsewhere, so that viewers can—faced with the admiration, repulsion or indifference that the spectacle inspires—give a blast with their whistles. We will encourage them to use flashlights to light up the luminous Nouvelle Tendance works on display at the Louvre.

We will recommend, still within the framework of the Nouvelle Tendance at the Louvre, that children (and adults, why not?) visit the exhibition on roller skates. We will suggest that they go to a certain security guard at the Pavillon Marsan, or to a salesperson at a stationery store on the Boulevard Saint-Germain who is known for his bad temper, and wear out their already thin patience with requests for information. On the occasion of the N.T. exhibition at the Louvre, we will hand out sheets of white paper at the entrance, so that visitors can express all the bad things they like about this show. And, at the exit, we will hand out more sheets of paper that can be torn into a million pieces, since the guards will prevent N.T. works (and others) from being destroyed (this substitution is provisional, until people have the courage to destroy everything).

Then, we will organize, in a hall in the center of the city, a training session for increasing people's perceptive capacity, we will administer a shot of mescaline to all candidates. In the same way, through a rigorous selection process, we will choose a work that is characteristic of each avant-garde trend (Pop Art, New Figuration, New Realism, Op Art), which will be publicly burned on the Place de l'Opéra. We will continue our efforts towards children and young people.

As a preventive measure, we will offer them a series of anti-educational, anti-formative situations, with the agreement of the Minister of Education, Youth, and Sports, and the directors of France's Cultural Centers. Failing this, infiltration or sessions held in vacant lots. Before arriving at the stage of collective suicide, we will try nonetheless to leave our "mark," we will set up a collective avant-garde art studio, and we will design the "masterpiece" of the era. We will create a major summary statement. To this end, we will take a major work by Tintoretto from the Louvre, add a few extra brushstrokes to it, we will deform and modernize the faces, preferably making them shout; for women, we will stick on real brassieres stuffed with straw, here and there we will dress figures up in dirty clothes, others will be covered with plaster, et cetera. In certain places, we will put, on transparent Plexiglas plates, small circles and squares, patterns, mirrors, mobiles, et cetera. [...]

Then we will make a life-size reproduction of it for all the museums on the planet. A family-size reproduction for every home. A miniature reproduction (pocket edition) for traveling. Of course, there will be other editions: ginger-bread ones for food lovers, liquid versions, flexible versions, et cetera. This work will lend itself perfectly to the integration of the arts, because it can be "integrated" into architecture, with a few changes in color, size, lighting, etcetera.

Completely red for a house of vice, all in blue for a convent, for example. Very narrow for a tower, large and cir­cular for a theater, round for car wheels. Thus industrial aestheticism will have no cause to envy art. Semantics and the theory of information will plumb the riches of this work, which will lend itself to numerous tests, and so on.

With all that we have just proposed, one could suppose that we have a program after all. lt's nothing of the kind, because we permanently drift and commit ourselves to nothing. Things will not happen. There is no program, and it belongs to everyone.

 

N.É.A.N.T.

 

Julio Le Parc, April 1964

 

 

Nada

Julio Le Parc - abril de 1964

 

Al día de la fecha, los abajo firmantes declaran crear el anti-grupo de la anti-búsqueda del anti-arte anti-visual, anti-Nueva Tendencia (llamado N.É.A.N.T./Nada). Este grupo es ilimitado. Englobará a todo el mundo.

Va a desarrollar en sus participantes la desconfianza en todas las formas de arte.

Naturalmente, no va a revelar las trampas de los artistas ni de los críticos, etc.

No hará saber por ejemplo, que esta Nueva Tendencia en el Louvre, compuesta de artesanos de lujo, quiere llegar a instituir un nuevo academicismo, instaurando otros manierismos. No va a señalar el hecho preocupante de ver armarse toda una legión de "manitas" aficionados a las perforadoras eléctricas, a las sierras, a los cables eléctricos, etc., porque los juegos de luces en movimiento están de moda.

O como además otra legión, ya un poco más importante que recorre los grandes mercados o los rastros, arranca afiches, busca en la basura y porque el tachismo y lo informal están muertos, compra el Pop Art en Nueva York. No, no criticaremos.

El sentido de lucha encarnizada que manifiestan grupos existentes así como otros lo hicieron anteriormente (el Dadaísmo Maestro) pertenece al pasado, actitud estereotipada y repetida, academicismo. Sin embargo, sin someternos, reconocemos que el arte y su cohorte son uno de los males como tantos otros que aquejan a la humanidad o le es indiferente. [...]

Evidentemente, nuestro anti-grupo (N.É.A.N.T.) no tiene programa ni objetivo preciso o impreciso. Nos lanzaremos en el plano real o imaginario con cualquier intención de invectiva.

Por ejemplo: en lugar de querer hacer siempre evolucionar el arte y la fabricación de las susodichas obras de arte, haremos toda una serie de pruebas con el fin de despertar un poco a las personas. Les propondremos, por ejemplo en el Louvre durante la exposición N.T., recorrerla con los ojos cerrados o en una bolsa negra o blanca, poco importa. Les ofreceremos en el Louvre o en la Sorbonne un conjunto de globos inflados para que puedan reventarlos. Les entregaremos silbatos en el Louvre o en alguna otra parte para que frente a la admiración, repul­sión o indiferencia al espectáculo den un silbo. Los invitaremos a servirse de linternas para alumbrar las obras luminosas expuestas en la Nueva Tendencia del Louvre.

Les aconsejaremos, siempre en el marco de la Nueva Tendencia en el Louvre, realizable también para los niños y por qué no para adultos, recorrer la exposición con patines de rueda. Les sugeriremos dirigirse a un cierto guarda del pabellón Marsan o a un vendedor de una papelería del Boulevard Saint-Germain conocido por su mal carácter para que les pidan constantemente informaciones hasta lograr el agotamiento de sus ínfimas paciencias. En la entrada del Louvre con motivo de la N.T, daremos a todos los visitantes hojas blancas para que puedan escribir todo lo negativo que se les ocurra sobre esa exposición. Y a la salida, les entregaremos también hojas de papel para que puedan romperlas en mil pedazos puesto que los guardas impedirán la destrucción de las obras N.T. (esta práctica substitutiva será provisoria hasta que las personas tengan el coraje de destruir todo) y de las de otras partes, etc.

Seguidamente, organizaremos en una sala del centro una sesión para aumentar la capacidad receptiva de las personas, administraremos a todos los presentes una inyección de mezcalina.

Igualmente, con un riguroso concurso-selección elegiremos una obra característica de cada corriente de la vanguardia (Pop Art, Nueva Figuración, Nuevo Realismo, búsqueda visual, etc.), las cuales serán quemadas en un acto público en la plaza de l'Opéra. Continuaremos nuestra acción dirigida ahora a los niños y a los jóvenes.

Les propondremos toda una serie de situaciones anti­educativas y anti-formativas con fines preventivos con el acuerdo del Ministerio de la Educación, de la Juventud y de los Deportes y de los directores de las Casas de la Cultura. En su defecto, la infiltración o la práctica en los baldíos. Antes de llegar al suicidio colectivo trataremos, a pesar de todo, de dejar nuestras "huellas", formaremos un taller de arte de vanguardia y concebiremos "la obra maestra" de la época. Realizaremos la mayor síntesis. Con este propósito tomaremos una gran obra del Tintoretto del Louvre, distribuiremos encima algunas manchas, deformaremos, modernizando las expresiones de los personajes, los haremos gritar con preferencia; a las mujeres, les pegaremos verdaderos corpiños rellenos de paja, vestiremos por aquí y por allá algunos personajes con ropa sucia, recubriremos otros de yesos, etc. Colo­caremos en ciertos lugares y por delante sobre placas de plexiglás transparente, pequeños círculos y cuadrados, tramas, espejos, móviles, etc. [...]

Podremos entonces realizar tiradas con dimensiones reales para todos los museos del globo. Una tirada fórmula familiar para todos los hogares del globo. Una tirada miniatura (edición de bolsillo) para los viajeros. Naturalmente, habrá por ejemplo otras ediciones, en alajú para los golosos, líquidas, plegables, etc. Esta obra se prestará de manera ideal para la integración de las artes ya que podrá ser "integrada" a la arquitectura mediante cambios de colores, de dimensión, de iluminación, etc. Toda roja para un lugar lujoso, toda azul para un convento por ejemplo. Muy estrecha para una torre, ancha y circular para un teatro, redonda para ruedas de coches. Así, la estética industrial no podrá quejarse del arte.

La semántica y la teoría de la información se alimentarán de la riqueza de esta obra, la cual se prestará a innumerables tests, etc.

Con todo lo que acabamos de proponer, se puede pensar que, a pesar de todo, tenemos un programa. Y no es así ya que vacilamos en el convencimiento y no nos comprometemos en nada. Las cosas no se harán. No hay programa y pertenece a todo el mundo,

N.É.A.N.T.

 

 

ATELIER LE PARC - 2014