MODULATION 2

FRANCAIS

ENGLISH

ESPANOL

Le travail pictural que je développe actuellement s'inscrit dans l'ensemble de mon œuvre et participe ainsi d'une attitude d'expérimentation ou recherches, trouvailles, risques, contradiction, rencontres, découvertes, espoirs, surprises, retours, avancés, perspectives, sont autant d'éléments dynamiques.

 

Peu m'importe l'apparente " discontinuité " de mon travail, son manque de " style ". Ce désir de trouver un style particulier à chaque artiste tranquillise, en permettant des classifications schématiques et arbitraires.

 

Affirmer, comme certains, que j'ai abandonné le cinétisme, c'est se satisfaire de schémas faciles. Je ne me suis jamais considéré comme un peintre cinétique et j'ai toujours renié ces classifications réductrices qui englobent des œuvres, des attitudes et des comportements différents. D'autre part, tout ce que je fais de nouveau ou de différent, porte une mémoire de ce que j'ai déjà fait.

 

Une des constantes de mon travail a toujours été une économie de moyens. J'ai essayé de réduire les éléments de chacune de mes expériences pour que le résultat ne soit pas le produit d'une accumulation d'éléments, mais plutôt la mise en relation d'un nombre réduit d'entre eux qui mettrait en évidence un problème précis.

 

Les travaux récents sont le produit d'éléments très simples mis en relation, dans l'espoir de faire apparaître une richesse, une tension particulière. Pour cela, les éléments du tableau doivent être les moins nombreux, les plus anonymes possible, de façon que l'intérêt se situe sur un plan intermédiaire entre le spectateur et le tableau, et obtenir ainsi un détachement de la surface visuelle, faite de formes et de couleurs. Alors une présence immatérielle flotte là, à quelques centimètres du tableau ou parfois derrière lui, dans un monde à pénétrer.

 

Le champ de l'expérimentation ne se réduit pas uniquement à la forme, à la couleur ou aux mathématiques. Parfois, puisque mes expériences actuelles sont la continuation de ce que j'ai déjà fait, cela se situe dans un champ plus subtil, plus imprécis, plus fluctuant, qui requiert une manipulation d'éléments qui vont plus loin que la simple relation formelle. Ces éléments ne sont pas faciles à circonscrire. Ils ont leur vie propre. Ils paraissent évidents dans un tableau tandis que, dans un autre, l'effort pour les appréhender et les contrôler demeure infructueux. Cette difficulté provoque mon obstination à poursuivre le travail dans cette direction, comme lorsqu'on pénètre dans une région inconnue et qu'on y perçoit des signes stimulants, un mystère à révéler, voire à tout imaginer.

 

 

 

ATELIER LE PARC - 2014